Le t shirt blanc n’est pas un basique

Tous les blogs sans exceptions s’accordent à dire que le t-shirt blanc est le basique à posséder absolument. Un must have comme le disent les blogueuses mode ! Foutaises ! et je vais vous l’expliquer, arguments à l’appui, juste en dessous !

Il est en effet, grand temps de battre en brèche le mythe du t-shirt blanc érigé comme basique absolu à posséder dans son armoire !


Les 5 raisons de ne pas acheter de vêtements blancs :


Oui ce titre peut paraître extrême mais attendez de lire la suite et je promets que vous ne verrez plus les vêtements blancs de la même manière.


Raison n°1 = le blanc vieillit mal


T shirt blanc avec taches transpiration

Les vêtements blancs en général vieillissent mal. De leur éclatante blancheur du début, tel un sourire colgate ultra-bright, ils deviennent rapidement gris, et se jaunissent au niveau du col et des aisselles.

Le fameux jaune pipi… le fléau qui touche tous les vêtements blancs !

La preuve en image :

  • AVANT = le sourire éclatant du T shirt blanc avant le premier lavage…


  • APRÈS = Le T-shirt blanc après quelques lavages…
sourire-beetlejuice


Raison n°2 = le blanc se salit vite


Grosse tache sur t-shirt blanc
Que celui qui n’a jamais taché un vêtement me jette la première chaussette

Là je pense que tout le monde s’accordera sur ce point : le t-shirt blanc est un nid à tâche qui ne pardonne aucune maladresse. La moindre éclaboussure finit en désastre !

Bon heureusement, le fameux liquide vaisselle fait son travail dans les cas les plus classiques. Cependant pour les plus problématiques, l’eau de javel n’a pas toujours le résultat escompté. Le blanchiment du linge n’est pas la panacée contre la tache..

Et là on en vient directement à notre 3 e point sur l’entretien des linges blancs.


Raison n°3 = le blanc s’entretient difficilement


L‘entretien du linge blanc est un casse tête pour de nombreux ménages. Comme expliqué précédemment, les tissus blancs ne restent pas blancs bien longtemps. A moins d’un traitement spécial et d’une attention particulière.

Ce qui se traduit concrètement par 2 choses :

  • 1) Nécessite de laver les linges blancs exclusivement à part =

Pas de mélange avec d’autres couleurs sinon le linge devient invariablement grisonnant et jaunâtre…

  • 2) Une lessive spécifique pour le blanc (polluante et plus chère) =

La lessive classique ne permet pas d’entretenir la blancheur sur le long terme. Tôt ou tard il faut investir dans une lessive spéciale pour linges blancs. Pour les écolos, le percarbonate de soude/sodium offre d’assez bons résultats mais trouve vite ses limites avec les linges trop jaunis…

En résumé je vous conseille vivement la lecture de notre article consacré à l’entretien des cols de chemises blancs et les astuces pour annihiler les tâches de transpirations tenaces !


Raison n°4 = le blanc ne va pas à toutes les peaux


T shirt blanc avec col rond

Contrairement à la croyance populaire, la couleur blanche ne convient pas à tout le monde et définitivement pas aux peaux très blanches et blondes. Les vêtements blancs conviennent en réalité, d’avantage aux peaux foncées, mates et bronzées…

La réponse est toute simple, question de contraste : le blanc est trop proche de la teinte des peaux blanches et des cheveux blonds. Je reviendrais prochainement sur la notion de couleur et en particulier la notion de contraste. Fondamentale pour comprendre l’harmonie des couleurs.

Pour faire simple, il n’existe pas de peau réellement blanche, tout comme il n’existe pas de peau réellement noire. On les appelle ainsi par convention. Par exemple, ce qu’on appelle la peau blanche est en réalité, un mélange de couleurs claires plus proches du rosé, mélangées avec du blanc, du rouge, un peu d’orange…. En réalité, on a chacun une teinte propre qui varie tout au long de la vie mais par simplification, on va ranger chacun dans des catégories.

Et maintenant je vais expliquer rapidement le concept de contraste avec 3 cas types.


Cas type n°1 = les blonds/roux/châtains clairs

Pour cet exemple, j’ai volontairement choisi une photo avantageuse d’un professionnel. Car peu importe les retouches Photoshop, le visage ne contraste pas suffisamment avec le t-shirt. Les zones blanches éclairées du visage sont amalgamées avec le t-shirt dû au manque de contraste entre la blancheur scandinave du visage et le blanc du maillot. Hors sans contraste entre la tenue et le visage, le tout est fade.

Pour bien comprendre cette notion de contraste peau/vêtement, on passe au cas typique n°2


Cas type n°2 = les bruns/châtains foncés à tendance mate ou bronzée

Là on a l’exemple parfait pour illustrer ce point : les bruns avec une peau mate sont avantagés avec les vêtements blancs et clairs. Dans notre exemple, les cheveux et le visage sont parfaitement mis en valeur car ils se détachent aisément de la chemise. Un vêtement bien adapté met en valeur le physique et le visage et ne leur vole pas la vedette 😉


Cas type n°3 = les peaux foncées et métis

homme noir avec chemise blanche col mao

Les peaux exotiques et foncées sont celles qui réagissent le mieux aux vêtements blancs et clairs. Encore une fois la règle des contraste s’applique. Leurs peaux étant très contrastées du blanc, leur visage ressort avantageusement et est mis en valeur.


Raison n°5 = le blanc accentue les défauts physiques


C’est un fait connu de tous, en particulier les femmes : les tissus blancs sont peu flatteurs pour les silhouettes un peu enrobées. Ils accentuent les imperfections physiques diverses (bourrelets, bedons, pectoraux mal dessinés, taches de peaux..). A la différence des couleurs sombres comme le noir qui camouflent et lissent les imperfections physiques. C’est pourquoi le blanc est fort peu recommandé aux hommes un peu fort dont la musculature est moyennement harmonieuse..

De même, les vêtements blancs sont déconseillés pour les hommes à la peau très claire et aux imperfections du visage (acnés, taches rougeâtres… )

  • Cas type = un homme blond avec des tâches de rousseur
Homme roux chemise blanche

Le blanc de la chemise donne au modèle une mine blanchâtre cadavérique et fait ressortir exagérément toutes ses rougeurs.


Par quoi remplacer le t-shirt blanc ?


S’il y en avait qu’un à choisir en remplacement du maillot blanc, ce serait le t-shirt gris clair. Le modèle le plus passe-partout qui soit, qui a en plus l’immense avantage d’aller à la majorité des peaux : blanches, noires, asiatiques, métis….

homme avec t shirt gris

Sinon comme alternative, le choix est assez vaste, en particulier l’été où on peut se permettre des teintes plus colorées.

A prendre en compte :

  • Les couleurs flashy conviennent d’avantages aux peaux mates et foncées. Déconseillés pour les autres.
  • Les teintes rougeâtres sont déconseillées pour les peaux claires car il ressort les défauts de peaux et les rougeurs ( acnés, cernes, point noir…. )

Petite sélection de t shirt colorés pour varier les plaisirs :

Homme châtain avec un maillot vert
Le t shirt vert est bien trop sous estimé alors qu’idéale pour les blonds et les châtains clairs à foncés

Faut-il définitivement bannir le t-shirt blanc de sa penderie ?


Si le t-shirt blanc est à éviter pour les raisons évoqués juste au dessus : incompatibilité avec les peaux très blanches, difficultés à conserver sa couleur d’origine… il reste quand même un choix dans certaines configurations vestimentaires.

La règle étant que le t-shirt blanc étant en soi fade visuellement, l’idéal est de l’associer avec une pièce dessus plus qualitative stylistiquement

  • Ex : avec une chemise casual

  • Ex : avec un blazer casual

Configuration à privilégier pour les individus à la peau mate car sinon on ne voit que le t-shirt.

Exemple type juste en dessous : l’acteur Joshua Jackson.

Le visage est éclipsé par la blancheur du t-shirt qui éblouit le regard et ressort au détriment du reste : le visage et le joli ensemble passent au second plan. Au point que le regard est invariablement redirigé vers la blancheur du maillot…

Donc à utiliser avec parcimonie et remplacer le blanc par une autre couleur, un bleu par exemple ou un vert teinte sapin qui va parfaitement aux châtains qui tendent vers le roux comme Joshua Jackson.


L’exception qui confirme la règle = la chemise blanche


Par ce que toute règle admet des exceptions, la chemise blanche en fait partie. Si la chemise blanche n’est pas à mon avis la chemise à posséder en priorité. Lui préférant la chemise bleue claire bien plus facilement accordable avec la majorité des tenues du quotidien habillées ou décontractées. La chemise blanche bien qu’un peu formelle n’en demeure pas moins un basique à posséder dans son armoire et à ressortir pour les plus grandes occasions (mariage, rendez-vous d’affaire…)

Et n’oubliez pas de la rentrer dans le pantalon, ça fait beaucoup plus classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *