3 astuces pour choisir une veste homme en moins d’1 minute !

Choisir une veste ou un blazer est la question que tout homme se pose un moment dans sa vie. D’autant plus que de nos jours, l’homme moderne porte assez peu le costume et le dépareille est en verve depuis plusieurs décennies.

Que tu sois cadre dans la banque, boulanger ou trapéziste dans une troupe de cirque, tôt ou tard, tu seras amené à porter une veste et à ce moment là, les conseils que je vais te donner dans cet article te seront utile pour que tu mettes le paquet !

 

Quelle est la différence entre un blazer ou une veste ?

 

Avis aux puristes qui me rétorqueront que le blazer et la veste de costume sont 2 choses distinctes !

Dans cet article je vais mixer joyeusement le terme de blazer et la veste de costume. Oui je sais, ce n’est pas exactement la même chose mais :

  1. par soucis de simplification pour expliquer au plus grand nombre
  2. Par ce que la différence entre un blazer et une veste n’est plus pertinente de nos jours. Du fait que les vestes de costume sont de plus en plus en plus prévues pour être dépareillée ( plus courte, moins longue..)

Si tu n’es pas au courant de la différence entre un blazer et une veste, cher lecteur je te la fais simple. Toi cher puriste, je te prie de passer au paragraphe suivant et de fermer les yeux..

Le blazer est à l’origine une veste portée dans les milieux sportifs universitaires anglais (club de cricket, aviron…). Son origine “Blazer” est issu du verbe anglais “to blaze” qui signifie “embrasement”, “fambloiement” car en effet le blazer était au début considéré comme un vêtement clinquant et original.  A partir des années 30 , il dépasse le milieu universitaire pour toucher la masse et devenir progressivement une alternative au costume plus austère. De nos jours, le blazer est une simple veste de costume revisitée. Adaptée pour être portée avec toute sorte de pantalon, autre que le pantalon de costume.

La veste elle, est à l’origine prévue pour être portée uniquement avec un costume.

En effet, la veste de costume il y a encore une décennie n’était pas prévu pour être porté avec un autre pantalon que le pantalon du costume. Les hommes qui se risquaient à porter leur veste dépareillée avec un jeans avaient tout faux. Un nombre de sacrilèges stylistique ont été commise tant de fois par l’homme du quotidien qui pensant être classe portait sa veste de costume de la semaine avec son jean du samedi soir.. Le résultat était souvent désastreux

Enfin c’était vrai avant car de nos jours, car les marques de prêt à porter ont eu tendance à simplifier le processus en transformant les vestes de costume en blazer en blazer. L’intronisation du tout slim dans les années par Heidi Slimane a modifié les coupes du costume classique, entre raccourcissant les vestes, affinant les revers, et popularisant et rendant cool le style casual. jeans et veste de costume. Il est depuis au moins 2 décennies parfaitement admis de porter sa veste de costume avec un pantalon décontractée type chino (mettre lien article chino) ou un jeans.. du moment que la veste est bien choisie et pas trop longue..

D’autant plus que maintenant les hommes modernes portent assez peu le costume dans la vie de tous les jours hormis dans les professions bien précises comme les avocats, les notaires, les traders….

C’est pourquoi dans cet article je vais amalgamer mixer volontairement la veste de costume au blazer.

La tendance est au business casual, d’où l’intérêt de s’intéresser à comment porter un blazer ou une veste avec un pantalon plus casual

comment choisir une veste homme en moins d’1 minute ?

Un blazer peut se choisir en moins d’1 minute avec les bons outils. Regarde la vidéo juste en dessous pour acquérir 3 astuces pour choisir ta veste de costume en 30 secondes max !

Je te partage la vidéo juste en dessous et je te souhaite un bon visionnage  :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :