Enlever les traces de sel sur ses chaussures


Comment nettoyer les tâches causées par la neige sur ses souliers


Peu importe les précautions durant l’hiver pour se protéger de la neige, vos chaussures finissent invariablement avec des traces de sel blanches !

La raison est simple : à chaque fois que la neige s’annonce, les autorités déversent du sel sur la chaussée. Celui ayant la fonction de faire fondre la neige. Problème : le sel ne s’en va pas une fois la neige séchée et laisse des vilaines auréoles blanches….

Mes fidèles bottes Columbia pleines de tâches

Deuxième problème : les traces de sel ne s’enlèvent pas ni en frottant, ni avec de l’eau….

Heureusement il existe un ingrédient magique de grand-mère : le vinaigre blanc

Petit tuto nettoyage sur comment nettoyer ses chaussures tâchées par la neige juste en dessous.


Le vinaigre fonctionne t-il avec tous les types de chaussures ?


Bonne nouvelle, le vinaigre d’alcool blanc fonctionne avec tous les types et matières de chaussures (cuir, textile, daim, nubuck…). Par contre, avec une manière plus fragile comme le cuir, on mélangera le vinaigre avec de l’eau (environ 50/50 vinaigre et eau). Histoire de ne pas causer plus de mal que de bien et décolorer la chaussure.


Enlever les taches de neige pour les nuls


Dans cette partie, on détaille les étapes, pour enlever une fois pour toutes ces satanées traces de sel !


Etape 1 : on attend que les chaussures sèchent


ma paire de sport préférée après avoir pataugé dans la neige….

Les traces de sel ne sont visibles qu’une fois les chaussures bien sèches donc ça ne sert à rien de les nettoyer tout de suite. On laisse donc ses chaussures sécher mais ça ne veut pas dire rien faire. Une fois rentré chez soi, on éponge le plus possible avec un chiffon, du sopalin… l’excédent d’eau sur le soulier. Et si on a des chaussures en cuir, on insère un joli embauchoir en cèdre à l’intérieur. Lequel va absorber l’humidité et retendre vos chaussures. La magie de l’embauchoir !


Etape 2 : on brosse la chaussure


brosse décrottoir

L’étape de base souvent négligée par le commun des mortels : le coup de brosse. Sortez votre décrottoir, ou n’importe quelle brosse si possible rigide pour bien désincruster toutes poussières en tout genre. On frotte, on frotte et on frotte !


Etape 3 : on applique le vinaigre


Voilà il est temps d’appliquer le vinaigre. Comme expliqué précédemment, on dilue le vinaigre avec de l’eau pour des matières fragiles comme le cuir. Pour le reste on sort l’artillerie lourde : un chiffon/ éponge imbibée de vinaigre pur et on l’applique sur la chaussure !


Au final


Et voilà c’est fini ! il arrive que des traces restent donc on réitère l’opération jusqu’à la disparition des auréoles !

Tu veux améliorer ton Style ?

Inscris-toi en 1 clic pour bénéficier du meilleur contenu gratuit sur le style masculin

J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à la newsletter de Monsieur Style MailChimp ( more information )

Le SPAM tu détestes ça, moi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *