Nettoyer son col de chemise comme un pro

Rares sont les hommes à prêter attention à l’entretien vestimentaire. Pour la plupart d’entre eux, la lessive suffit et ils négligent les détails subtils comme le jaunissement du col des chemises et des aisselles.

Si si je n’exagère pas, énormément d’hommes ne font pas attention aux divers trous et taches sur les habits tant que leur épouse ou leur maman …ne leur en fasse la remarque.

Hors, n’en déplaisent à certains, un gentleman qui ne sait pas prendre soin de son apparence tout seul comme un grand n’est pas un homme mais un petit garçon !

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour se prendre en main. C’est pourquoi, je rédige depuis un moment des petits tutos sur l’entretien des vêtements. Rassurez vous il n’y aura pas de tutos maquillage, quoique… Et cette fois ci on s’attaque à un fléau qui touche la quasi totalité des chemises du quotidien :  le jaunissement des cols dû à la transpiration !

Au fil des lavages, ces traces de transpiration macèrent jusqu’à laisser des vilaines tâches jaune pipi… oui c’est pas très sexy, mais j’insiste car j’ai vu trop d’hommes négliger ce détail ou pire encore, ne même pas s’en rendre compte !

C’est pourquoi dans cet article je vais dévoiler les astuces maisons les plus efficaces pour nettoyer son col de chemise comme un pro et ne plus avoir de vilaines auréoles aux endroits propices (col de chemises, aisselles…)


Les astuces les plus efficaces pour blanchir son col de chemise jauni avec le temps


Place aux astuces les plus efficaces pour redonner de l’éclat à son col de chemise !

En préambule, je précise ne pas avoir encore testé toute les méthodes disponibles des livres de grand-mère, ou des sites consacrés à l’entretien ménager. Par exemple, je n’ai pas testé le détachement à l’ammoniaque. Cet article sera donc probablement mis à jour prochainement quand j’aurais testé d’autres astuces !

Pour l’instant je vous livre les astuces qui ont le mieux marché pour moi et si un jour je trouve un produit révolutionnaire, il s’ajoutera à la liste !


Les 3 produits les plus efficaces pour détacher son col de chemise


Dans cette liste on va volontairement séparer le détachement des cols de chemise de couleur avec les chemises blanches qu’on va mettre à part. Car en effet, le détachement du col des chemises blanches est bien plus délicat et demande un traitement spécial plus fastidieux !


1) le liquide vaisselle : le meilleur choix pour les chemises de couleur


Si je ne devais en retenir qu’un seul ce serait lui : le liquide vaisselle est celui qui a fonctionné le mieux pour mes cols de chemise de couleur claires et foncés, même avec les taches de transpiration les plus incrustées.. Et bien que je reste dubitatif sur l’efficacité du liquide vaisselle sur les taches de gras les plus tenaces. Et dans ce ce sens, j’ai mis au point, une formule spéciale pour nettoyer les pires taches de la terre !


Comment nettoyer les cols de chemise avec le liquide vaisselle ?

Rien de plus simple, il suffit de badigeonner le col, de frotter et de mettre dans la laveuse !

En image ça donne ceci :

taches jaunes col chemise
On remarque de nombreuses taches jaunâtres sur le col : il est temps d’agir !
Liquide vaisselles sur chemise
J’ai mis la dose ! Les taches étaient très incrustées

Frotter liquide vaisselle col de chemise
Oui ce sont mes mains

Voilà à quoi ça ressemble une fois sec

Mais le liquide vaisselle a ses limites : il se révèle bien souvent inefficace sur les traces de transpiration des chemises blanches. Passons à l’astuce numéro 2 !


2) le Percarbonate de Sodium = le 2 ème meilleur choix pour les chemises blanches


Peu connu du grand public, l’efficacité du percarbonate de sodium ou de soude est bien supérieure à celle du bicarbonate de soude sur le blanchiment de linge ! Ce n’est pas non plus un produit miracle mais parmi les plus écologiques produits d’entretien (bicarbonate de sodium, vinaigre blanc, citron….). Celui qui m’a donné les résultats les plus probants avec les linges blancs.


Comment utiliser le percarbonate de soude pour blanchir son linge ?

Je tiens à préciser, le percabonate de sodium ne fait pas de miracle. Il blanchit en surface mais peine à détacher les traces de transpiration les plus incrustées.

La meilleure manière de l’utiliser avec le linge blanc est :

  • Remplir une bassine d’eau chaude
  • Ajouter 1 cuillère doseuse de Percarbonate
  • Faire tremper tremper plusieurs heures dans la bassine
  • Mettre dans la machine à laver


3) le détachant industriel pour vêtement blanc = meilleur choix pour les chemises blanches


détachant lessive blanc resolve gold

De manière écologique et éthique, ce constat me dérange. Je n’ai pas trouvé à l’heure actuelle de produits naturels pour blanchir le linge blanc et annihiler les taches de transpiration. Et ce n’est pas faute d’en avoir essayé un paquet !

C’est pourquoi, je me suis résolu en attendant un produit plus écologique à utiliser un produit industriel quand mes cols de chemise le réclament.


En conclusion


Le liquide vaisselle est le produit le plus efficace avec les vêtements de couleur mais décevant avec les cols blancs. Les détachants industriels pour linges blancs malgré leur côté nocif pour l’organisme apportent le meilleur résultat. Enfin, le percarbonate de sodium est l’alternative écologique à tester pour les taches les moins tenaces !

Tu veux améliorer ton Style ?

Inscris-toi en 1 clic pour bénéficier du meilleur contenu gratuit sur le style masculin

J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à la newsletter de Monsieur Style MailChimp ( more information )

Le SPAM tu détestes ça, moi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *