Les 5 pires erreurs qui te font acheter n’importe quoi pendant les soldes !


La course aux soldes


Je ne vois pas de meilleure introduction pour illustrer cet article que le film “ La Course aux Jouets” (“Jingle all the Way” en VO). Seuls les lecteurs de plus de 30 ans peuvent ressentir une émotion nostalgique coupable pour ce film. Même si, pour le reste, ce film est passé aux oubliettes du septième art.

Bon maintenant que tu as (re)vu la bande annonce, je te présente l’histoire brièvement :

Un papa (Arnold Schwarzenegger) a oublié d’acheter pour Noël le cadeau que son fils (Jake Lloyd) attend désespérément depuis des mois : “le TurboMan“. Le jouet que tous les petits garçons s’arrachent…

 

Problème : on est la veille de Noël, et le Turboman est déjà épuisé depuis des semaines !

Notre brave père de famille s’en rend compte à ses dépens et rentre dans une course effrénée de magasin en magasin à la recherche du Turboman comme il l’a promis à son fils….

Bref, ami lecteur, tu te doutes que je ne te parle pas de ce film par hasard, le personnage d’Arnold Schwarzenegger, en fait, c’est un peu toi et moi.

Une métaphore de l’homme moyen qui s’y prend à la dernière minute et ne planifie jamais ses achats. Ce qui au final, se traduit par une culpabilité de ne pas remplir sa mission ( = faire plaisir à son fils qu’il ne voit que trop peu à cause de son travail), un stress délirant ( = devoir courir dans tous les magasins à la recherche du “Turboman” au détriment de sa santé et de sa famille) et le risque de pousser sa femme au divorce (laquelle est de plus en plus agacée par le comportement désinvolte du mari…).

En réalité, tous ces problèmes auraient pu être évités s’il s’y était pris en avance : acheter le cadeau en prévision ou du moins l’avoir pré-commandé !

Tu te dis probablement que je te sors là un exemple caricatural (oui, ça l’est volontairement 😉

Ce faisant, je souhaite insister sur la nécessité de préparer ses soldes en avance et pas au dernier moment comme le font la majorité des gens.

Après, libre à toi d’aimer te retrouver comme Papa Arnold, éreinté, à bout de nerfs, trimbalé de boutique en boutique sans trouver ce qu’il recherche….

C’est pourquoi, pour t’éviter ce genre de déconvenues une nouvelle fois, je t’ai compilé une petite sélection des 5 pires pratiques d’achat pendant les soldes :


1) Attendre le premier jour des soldes comme un toutou à sa mémère


 

Attention, mon premier conseil va te paraître absurde : acheter pendant les soldes n’est pas nécessairement le moment où tu feras les meilleures affaires !

Et je dirais même plus, je t’encourage à acheter, dans la mesure du possible, en dehors de la période des soldes. Je sais, ça paraît contre-intuitif, mais pour paraphraser Rémi Gaillard à ma sauce : C’est en achetant comme n’importe qui, qu’on ressemble à n’importe quoi !

Tu te dis sûrement qu’acheter le premier jour des soldes est le mieux que tu puisses faire. En vérité, pourquoi attendre le premier jour ?

Les bonnes affaires sont déjà là ! Et elles ont un nom : ventes privées !

Eh oui, ces fameuses ventes privées ou vente VIP …. La plupart des marques, même les plus confidentielles, proposent des promotions 1 semaine, voire plusieurs semaines, avant les soldes.

Ça n’a pas toujours été le cas car avant l’ère d’internet la sélection était plus sélective et nécessitait d’être client régulier d’un magasin. Maintenant, A l’heure du web, on peut facilement bénéficier de ces offres en s’inscrivant à la newsletter. Ainsi, tu recevras tout simplement  une invitation pour l’événement privé.

Autre gros avantage d’assister à ces événements : les magasins sont pratiquement vides. Et tu peux même profiter des ventes privées sur leur site web directement sans quitter ton canapé !

Mais ça demande de la pratique et un peu de veille. et bien sûr, de ne pas s’y prendre au dernier moment. C’est justement ce qu’on va illustrer dans ce point n°2 : la préparation est le nerf de la guerre.


2 ) Ne pas faire de repérage avant d’acheter


 

Tu as sûrement déjà lu cette citation de Sun Tzu : “Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation”. Tu vas me dire que c’est évident, qu’on le sait tous. Mais en réalité, ce n’est pas parce que l’on sait quelque chose qu’on l’applique !

Et la clef pour réussir ses achats en période de soldes, c’est le repérage !

Et ce qui est génial de nos jours, c’est qu’on peut le faire de chez soi sans bouger de son canapé. Pour les plus motivés, suivre ses marques préférées sur Facebook permet d’être tenu au courant en temps réel des événements à venir. Bref, ça demande un peu de veille au quotidien pour bénéficier des affaires les plus juteuses. En effet, celles-ci ne sont pas forcément durant les soldes ou même le Black Friday. Par exemple, un certain nombre de marques organisent des ventes d’usine ou de déstockage dans leur atelier. Certaines sont  même un peu confidentielles et l’inscription à la newsletter n’est pas suffisante. Il faut se renseigner tel un détective mais l’investissement en vaut la chandelle ! Les meilleurs affaires je les ai faites lors de ces événements !

 


3) N’acheter qu’en ligne et jamais en magasin


petit-dejeuner-homme-daffaires

Acheter en ligne est vachement pratique. On évite les foules de gens et c’est un excellent moyen pour piocher les articles susceptibles de nous plaire. Problème, ce n’est pas toujours suffisant car :

  1. On n’a aucune idée de l’apparence réelle du produit. Les photos peuvent être trompeuses..
  2. On ne peut être sûr de la taille d’un vêtement avant de l’avoir essayé. Et pour être sûr on achète en aveugle plusieurs tailles à la fois.

Donc, c’est pourquoi je t’encourage, dans les cas où c’est possible, à faire un premier pré-repérage sur le web et de te rendre en magasin. Tu pourras juger de la qualité, toucher la matière, essayer et connaître ta taille. Ce qui t’évitera les mauvaises surprises des commandes en ligne


4) Se ruer dans les grandes enseignes


Gif la Course au Jouet

S’il y a bien un point qui représente l’enfer des soldes, c’est celui-ci ! Le pire étant je pense les grands magasins comme les Galeries Lafayette à Paris et les magasins low cost type H&M, Zara, Celio….

Déjà si tu te souviens du premier point, magasiner hors période de soldes tout en bénéficiant des ventes privées te permet d’acheter en avance les pièces sans avoir trop de monde. En plus, les offres des ventes privées et des soldes sont souvent équivalentes à quelques pour cent près, avec la première démarque (la première semaine des soldes).

Pour ce qui est des enseignes low cost comme Zara, elles aussi ont souvent leur offres privées ou Vip qui ont généralement le même prix une fois soldées.

Exemple en image sur le site d’H&M :

Vente privées VIP H&M avant les soldes hiver

A noter, que la vente privée s’arrête le 6 Janvier, soit 2 jours avant la période officielle des soldes en région parisienne qui débute le 8 janvier 2020.

En plus, les prix de ces enseignes est généralement déjà assez bas même au prix fort. Aussi, une réduction de moins 50 % pour un t-shirt valant 19,99 € ne justifie pas de t’envoyer en magasin au cœur de la fournaise !


5) Ne pas avoir lu “les 3 Piliers du Style Masculin”


Je finis par une petite boutade mais  je pense sincèrement que ne pas connaître les 3 règles fondamentales du style masculin énoncées dans notre Ebook” les 3 Piliers du Style Masculinte mène droit au mur. Donc à acheter des vêtements que tu regretteras par la suite.

Si tu as déjà des notions sur le style en général, les revoir ne fait jamais de mal. Et dedans, tu trouveras même un concept inédit que je suis en train de développer et qui se transformera bientôt en une formation spéciale sur “comment construire sa garde-robe de manière cohérente” en achetant seulement ce dont on a besoin et qui dure dans le temps.

Je t’encourage à le lire en téléchargeant ce guide, en cliquant juste en-dessous 😉

Sur ce, je te souhaite de bien réussir tes soldes et je te dis à très vite pour un prochain article consacré aux soldes et aux vêtements à acheter en priorité.

Deviens un maître Jedi du style !

Télécharge notre guide GRATUIT, "Les 3 Piliers du Style Masculin"


Dedans tu vas apprendre les 3 concepts les plus importants du Style masculin pour construire ta garde robe : 


  • Comment reconnaître un vêtement à la bonne taille et les signes qui ne trompent pas
  • Les couleurs à choisir et éviter pour ne pas ressembler à un contrôleur RATP !
  • Une méthode inédite point par point pour acheter uniquement les vêtements dont on a besoin  !
  • Hidden Content

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *