© Copyright 2017 Monsieur Style
Custom Menu
Les Derniers Articles
 

Les indispensables de l’hiver

Les indispensables de l’hiver

Winter is coming !

 Ça y’est après un automne doux, voici maintenant le tour de l’hiver et le moins que l’on puisse dire c’est que, chaque année, il arrive brutalement et nous oblige à changer dans l’urgence l’intégralité de notre tenue vestimentaire.

Sans transition, il est donc temps de ressortir pulls, écharpes, chaussettes chaudes et manteaux pour affronter le froid sans tomber malade !

 

Après avoir abordé le manteau la semaine dernière, voici maintenant la liste des pièces indispensables pour l’hiver que chaque homme doit posséder dans son armoire !

Avant d’acheter, on fait le tri !

Les hommes taquinent souvent leurs copines sur le fait qu’elles possèdent des dizaines et dizaines de vêtements, de paires de chaussures en tout genre qui monopolisent la penderie commune. C’est une réalité facilement vérifiable mais êtes-vous sûrs, messieurs, de ne pas avoir, vous aussi, des vêtements en pagaille ?

Si vous pensez le contraire, je vous invite à faire un tour dans votre armoire et je suis certain qu’on trouvera des vestiges de vos années lycéennes non portés depuis des lustres : de vieilles baskets usées jusqu’à la semelle, de vieux t-shirts blancs jaunis, ou des pulls attaqués par des mites…

Donc avant d’acheter quoi que ce soit, je vous encourage à d’abord faire du ménage dans votre penderie et vous débarrasser du superflu.

Tout ce qui n’a pas été porté depuis plus de 2 ans, direction Emaüs, ou leboncoin si vous préférez,  mais oust !

Maintenant que vous avez fait le tri dans votre armoire, peut-être avez-vous constaté que vous manquez de pulls chauds et que votre manteau d’hiver ne fera pas une saison supplémentaire.

Pas de souci, voici une liste simple des vêtements à acheter en priorité pour cet hiver :

Les basiques de l’hiver

1) Un manteau chaud mais élégant

caban apc marron hiver 2012

Un manteau tout le monde en a un mais en possédez-vous vraiment à l’heure actuelle un digne de ce nom? A la fois chaud , élégant et qui vous mette en valeur ?

Si vous n’êtes pas sûr de vous ou pensez que seul l’aspect fonctionnel d’un manteau compte, je vous encourage à lire cet article.

Manteau long gris

2) Un pull col V

pull col v bleu marque Nordstrom

Le pull est sans conteste le vêtement le plus important après le manteau. Difficile de faire son choix tant l’offre est large et diversifiée. En effet, il en existe de toutes les coupes (oversize, prêt du corps…) de toutes les matières (laine, acrylique, cachemire) de toutes les couleurs (bleu, marron, vert…) et dans les textures les plus variées.

Dans l’optique d’acheter des bons basiques de qualité qui traverseront  les modes sans se découdre d’un fil, optez  pour des pulls avec des couleurs simples unies qui se marieront sans problème avec le reste de votre garde-robe :

  • Un pull col V
  • Un pull col rond

Le pull col V est le pull basique par essence par sa polyvalence: portable avec un simple t-shirt uni comme avec une chemise

Pull gris col v

Le pull gris col V est le basique à posséder

3) Un pull col rond

Pull col rond gris motifs

Le col rond est le pull décontracté par excellence. Devant la pléthore des modèles proposés actuellement, un choix pragmatique serait de posséder :

  • Un modèle sobre avec une coupe classique et des couleurs faciles à associer (bleu marine, gris, marron…)
Pull cachemire col rond gris marque Royal Zebra
Pull cachemire col rond bleu marque Royal Zebra
  • Un pull à motif, légèrement oversize, si vous aimez le genre et avez la morphologie pour
Gros pull oversize à motifs

A noter :  le pull à motifs est beaucoup moins facile à choisir qu’il n’y parait et ne convient pas à tous les physiques.

La raison est que les lignes du motif,  le plus souvent horizontales, créent visuellement une illusion d’optique qui élargit la silhouette et l’épaissit. C’est pourquoi les plus balèzes d’entre-vous, seraient mieux inspirés de se tourner vers des modèles unis, plus flatteurs et moins compliqués à choisir.

pull col rond motifs poids plus chemise

Une association pull motif et chemise réussie

cardigan mofifs hipster

Un pull pour les hommes qui n’aiment pas passer inaperçus

4) Un cardigan

Cardigan grosse maille bleu

L’indémodable cardigan bleu

Si vous avez lu notre article sur le sujet, vous savez déjà que le cardigan est le pull indispensable de l’automne par son excellente polyvalence à être porté avec les tenues les plus variées. Ceci est aussi vrai en hiver, il faut simplement le sélectionner dans la bonne matière et avec une épaisseur suffisante pour les températures les plus basses.

Ainsi, de préférence, on se tourne vers les matières en laine épaisse pour être bien au chaud :

cardigan grosse maille camel

Un cardigan camel pour changer un peu du gris

Look cardigan gris chemise boulot

Un look business casual parfait pour le bureau

5) Un Jeans

Jeans avec pull et bottines

Pas besoin de vous le présenter, le jean est porté aux quatre coins du monde et est probablement d’ores et déjà votre pantalon préféré. Tant mieux, car sa couleur bleu marine s’accorde avec l’essentiel des tenues hivernales.

En résumé, le pantalon de base, pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête au réveil !

6) Un Chino

Chino beige Timberland

Le chino est l’autre pantalon basique de l’hiver, on pourrait même ajouter qu’il est plus intéressant à porter que le jeans. Parce qu’on le trouve dans les coloris les plus variés (beige, camel, rouge, orange…) et qu’il permet d’ajouter un peu de couleur à une tenue un peu trop terne à base de gris, bleu marine, noir…

7) Un pantalon en laine

Chino gris Farah Vintage hiver 2014

Le pantalon en laine est le grand oublié de ces messieurs, qui lui préfèrent jeans ou chino.

Dommage, car il a un charme indéniable et apporte énormément de chaleur à son porteur.  La laine reste encore à l’heure actuelle, un meilleur isolant que le coton qui absorbe l’humidité plus qu’elle ne l’évacue.

Songez donc sérieusement à l’achat d’un pantalon en laine, si vous avez déjà ce qu’il faut en matière de pantalons. Cependant, prévoyez le porte-monnaie qui va avec. Un pantalon en laine est relativement cher (au moins 150 euros) mais c’est un investissement qui vaut le coût.

Chino cargo Moncler

8) Une chemise épaisse

Chemise bleu oxford coton brossé

La chemise basique en coton n’est pas à proprement parler un vêtement chaud mais on trouve des spécimens spécialement pensés pour l’hiver avec des tissus épais et chauds en coton brossé, laine, cachemire, flanelle…

Chemise flanelle grise Melindagloss hiver 2014

Une chemise en flanelle pour un maximum de chaleur et de douceur

9) Une veste en tweed

Blazer tweed gris marron

Le blazer en tweed allie la classe d’une veste classique avec la chaleur d’un pull. Elle mérite sa place dans une penderie d’homme de goût tant elle est facile à associer avec des éléments plus casual comme un pull ou un jeans.

Tenue business casual hiver

Un style élégant et décontracté

look casual avec veste en tweed

la veste en tweed n’est pas réservée aux profs de fac

10) Une écharpe

Echarpe grise

Ceci est une évidence me direz-vous, mais il n’empêche qu’elle est incontournable.

Pour le coup, ce n’est pas une pièce si difficile à choisir et pas spécialement chère. Petit rappel quand même, il vaut mieux privilégier les modèles naturels (laine, cachemire…) que les synthétiques (polyester, acrylique…) pour une isolation optimale et une couleur qui tranche un peu avec le haut pour éviter la monotonie vestimentaire.

Manteau foncé et écharpe grise

11) Des gants

Gants marrons en cuir

Autre évidence, mais des gants, ça se perd plus souvent que ça se retrouve …

12) Des chaussures montantes

Bottines marrons

Les chaussures montantes sont particulièrement adaptées à la saison froide. Bénéficiant d’une semelle épaisse et haute, elles permettent de marcher l’esprit serein dans les routes boueuses et enneigées. De plus, elle s’accordent sans difficulté avec des éléments basiques comme pulls, jeans ou chemise.

Pour faire simple, on distingue deux catégories :

  • Les montantes qui remontent bien au-dessus de la cheville:

Bottes, combat boots, work Boots…

Work boots cognac
  • les semi-montantes qui s’arrêtent légèrement au-dessus de la cheville

Ex : bottines

Atelier Voisin Copyright

Pour un souci de simplicité, optez plutôt pour des modèles qui ne remontent pas trop (ex. : bottines) que vous pourrez ressortir pendant la saison estivale.

13) Des chaussettes en laine

Chaussettes laine grises

Ce n’est pas vraiment l’élément indispensable pour une majorité d’homme qui se contentent des modèles classiques en laine ou coton, mais une fois qu’on a goûté le confort des chaussettes chaudes en laine épaisse, il est difficile de s’en passer.

Le guide des basiques de l’hiver est maintenant terminé.

Qui dit froid, dit aussi Noël et promotions en tout genre (ventes privées, soldes…). En effet, la période du mois de décembre est idéale pour renouveler sa garde robe et acheter des pièces qualitatives, à un prix plus accessible donc vous auriez tort de ne pas en profiter.

 

Si vous avez des questions, des remarques, des critiques sur cette sélection, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.

A la prochaine,

Kevin Fassio, fondateur de Monsieur Style

Kevin
Me suivre

Kevin

Fondateur de Monsieur Style, je me passionne pour tout ce qui a trait au corps humain dans sa globalité (anatomie, vêtements, sport, alimentation...).
Inconditionnel des smoothies, des (auto)massages et des glaces... rien ne me déprime plus que la pluie ou le métro parisien ...
Kevin
Me suivre

Les derniers articles par Kevin (tout voir)

Kevin

2Comments

  • Dylan Del-Bello / 20 novembre 2017 8:53

    Tu n’a pas parlé des bonnets même si je suis pas fan perso je trouve que c’est un indispensable de l’hiver,non?

    • Kevin / 19 février 2018 6:33

      Bonne remarque. Je ne l’ai pas traité dans l’article mais le bonnet a sa place aussi !

Leave a Comment